Jardin d'Ombre et de Lumière éclairage paysager artistique
Services / Éclairage paysager artistique

Il faut être innovateur, imaginatif et être créatif pour bien orchestrer les ombres et la lumière.

Il est aussi fondamental la nuit de conserver les contrastes, le mystère et le charme des espaces paysagers et architecturaux pour avoir un extérieur qui sera "cozy", subtil, feutré et sécuritaire.

Cette mise en lumière est conçue par de douces transitions, des intensités de lumière variées qui dirigent naturellement l’œil d’une zone à l’autre créant ainsi :

  • Des ambiances différentes
  • Un éclairage équilibré sur l’ensemble de la scène
  • De garder et diriger le regard
  • De dissimiler les sources de lumière
  • D’utiliser le bon type de luminaires

En fait, la lumière ne sert pas qu’à circuler la nuit et être sécuritaire. Elle se sculpte, se peint, se conçoit, se filtre, se moule ou se compose. Elle a du rythme! Pour parvenir à ce but, il s’agit de faire qu’"UN" avec la nature.

Il faut prendre le temps de l’observer, de l’imprégner, de la respirer, mais aussi de la découvrir, de la connaître ou de la comprendre. Nous devons tenir compte de l’existence des essences d’ombres et de lumières qui la composent.

Le peintre lorsqu’il est devant sa toile, choisira judicieusement et avec soin la grosseur, la forme et la texture de son pinceau. Il fera vivre au travers de son tableau des émotions. Il appliquera des coups de pinceau dans des directions bien précises et en jouera avec les textures, contrastes, ombrages, formes et la lumière.

De la même façon, la mise en lumière s’imprègne de ce concept. Le jour, nous avons une vision d’ensemble. En revanche la nuit, la lumière dirigée attirera votre regard et éveillera vos sens sur des détails qui autrement passeraient inaperçus.

C’est tout simplement de créer une animation de l’espace.

Peu importe l’envergure du projet, qu’il soit petit ou grandiose, un éclairage paysager artistique conçu par Jardin d’ombre et de lumière vous donnera non seulement la chance de profiter et de rehausser l’architecture de votre propriété. Il apportera aussi du caractère, lui donnera de la profondeur et révèlera l’Âme cachée de votre jardin.

Projets réalisés

Distinctions, prix et mentions

2015

36e concours d’aménagement paysager de L’APPQ

1er prix éclairage cour intérieur Le Parc Montréal
 
36e concours d’aménagement paysager de L’APPQ 36e concours d’aménagement paysager de L’APPQ 36e concours d’aménagement paysager de L’APPQ

2014

35e concours d’aménagement paysager de L’APPQ

1er prix éclairage terrasse, Mme Allie St-Bruno
 
36e concours d’aménagement paysager de L’APPQ 36e concours d’aménagement paysager de L’APPQ 36e concours d’aménagement paysager de L’APPQ
Voir tous les honneurs +